Ma coloration est trop foncée : que faire ?

Catégories Coloration des cheveux
Coloration cheveux trop foncée

Vous sortez de chez votre coiffeur, ou vous avez opté pour une coloration maison, et c’est la catastrophe : votre couleur de cheveux est trop foncée ! Vous vouliez du marron, et vous vous retrouvez avec du noir ? Vous rêviez de ce blond et votre chevelure est désormais châtain clair ? Pas de panique, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Éclaircir ses cheveux de manière naturelle

Si après votre expérience ratée, il est hors de question d’appliquer une nouvelle coloration chimique sur vos cheveux, alors choisissez le naturel pour essayer d’éclaircir légèrement vos cheveux. Plusieurs techniques fonctionnent pour gagner de un demi-ton à un ton progressivement et sans abîmer vos cheveux :

  • Le miel : le miel a l’avantage de ne pas altérer la fibre de vos cheveux. Utilisez le avec de l’eau, et associez le éventuellement à de la camomille, puis appliquez le en masque sur vos cheveux de manière régulière.
  • Le citron : plus agressif pour vos cheveux (pensez alors à faire des soins), le citron a un pouvoir éclaircissant fort, que vous pourrez renforcer en vous exposant au soleil avec votre chevelure imbibée de citron (utilisez le en spray, légèrement dilué).
  • La camomille : elle peut être utilisée en masque (associez la avec du miel), en spray ou lors du rinçage de vos cheveux.

Ces différentes techniques ne vous permettront pas d’obtenir un éclaircissement radical de vos cheveux, mais vous pourrez légèrement les éclaircir et rattraper votre coloration trop foncée.

Décolorer ou faire des mèches

La solution la plus radicale consiste à effectuer une décoloration puis une nouvelle coloration par-dessus. Mais, forcément, il vous en coûtera pas mal d’argent, et vos cheveux risquent d’être abîmés par l’utilisation de tous ces produits en si peu de temps ! Un bon compromis peut être d’opter pour des mèches ou un balayage, afin d’apporter quelques nuances de blond ou un léger éclaircissement dans votre chevelure. Ces quelques éclats de blond, qui contrasteront avec votre couleur trop foncée, vous permettront de l’atténuer.

N’oubliez pas non plus que votre couleur va dégorger après les premiers shampoings et vous paraîtra sans doute moins foncée que lorsque vous sortiez de chez le coiffeur ou juste après votre coloration.

Photo : Flickr / kris krüg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *